Trois cases de BD avec pour décor et sujet central la cathédrale Notre-Dame de Paris… Autant dire que les dernières séances m’ont bien occupé. D’autant que j’ai choisi trois plans avec des angles différents et un peu techniques. À l’attaque !
Case de BD n°1 : une tour de Notre-Dame en contre-plongée
Règle numéro un en dessin : toujours raisonner d’abord en formes simples, puis les transformer en formes plus complexes.
Dans un premier temps, posons donc le volume principal et ses éléments clefs :
Je précise que je m’inspire évidemment de photos de Notre-Dame pour comprendre comment est structurée la cathédrale, mais que ce plan n’est pas la copie directe d’une photo.
Ajoutons maintenant quelques détails :
On notera qu’un décor de ce genre requiert quelques techniques de dessin en perspective. Il faut notamment savoir diviser des volumes en parties égales, ou encore les dupliquer.
Ci-dessus, en bas du dessin, vous pouvez apercevoir les traits de construction de la division. J’ai d’abord divisé le rectangle global en 2 grâce à la ligne verticale qui passe en son milieu. Cette ligne avait été obtenue au début de la construction, grâce aux diagonales du grand rectangle que forme la face de la tour. Puis j’ai divisé les deux parties obtenues de la même manière, pour obtenir quatre rectangles égaux. Enfin, j’ai encore cherché les milieux de l’arête supérieure de ces quatre petits rectangles pour placer les sommets des ogives (qui ont l’air d’arcs de cercles, mais c’est une erreur).
Pour apprendre ce genre de choses, je vous renvoie à l’un des meilleurs ouvrages à ma connaissance sur le sujet : How to Draw: Drawing and Sketching Objects and Environments from Your Imagination, de Scott Robertson. Ou, si vous n’avez pas le temps ni le budget pour un livre, à cet excellent tutoriel !
La case finale :
Je m’arrête la pour le crayonné, bien qu’il manque encore mille détails de cette belle cathédrale. C’est un test : on verra si j’arrive à compléter directement à l’encrage. Normalement, tous les volumes ont été tracés, et les détails manquants ne sont que de petites choses à ajouter sans trop calculer.
Case n°2 : le parvis de Notre-Dame de Paris en plongée
Encore une fois, d’abord poser les volumes avant de passer aux détails :
Après duplication du volume en arrière-plan :
Et on finit en affinant les volumes et en ajoutant les détails dont on aura besoin pour l’encrage :
Encore une fois, je laisse beaucoup de choses à faire à l’encrage. Et notamment les textures… Les volumes en arrière-plan sont des terre-pleins recouverts de végétation, et le sol du parvis est pavé. On verra si j’arrive à en faire quelque chose !
Case n°3 : la façade de Notre-Dame de Paris en contre-plongée (ouch)
Le gros morceau, c’est celui-ci. J’ai passé autour de vingt-cinq heures sur cette case ! Dont au moins la moitié à effacer et refaire des morceaux que j’avais mal pensés et donc mal exécutés. C’est comme ça qu’on apprend…
Au commencement, toujours, les volumes principaux :
Tout ce qui est courbé sur cette façade m’a posé problème. J’ai passé une journée entière à ajouter ça :
En ajoutant d’autres détails, je commence à « casser » la cathédrale par endroits. La case représente en effet Notre-Dame sur le point de s’écrouler…
La case crayonnée finale :
Comme pour les autres cases, je n’ai donc crayonné qu’une partie des détails. Suffisamment pour poser les éléments essentiels, le reste n’étant que répétition du même ou ajout de micro-détails.
Après ces jours entiers consacrés au décor, j’ai envie de faire une pause en dessinant des personnages. Ça tombe bien, c’est ce qui m’attend pour la prochaine case… avant de revenir sur la façade avec deux nouvelles cases de BD montrant la destruction de Notre-Dame !
Quand j’ai pondu le scénario, il n’était pas encore question que ce soit moi qui le dessine 🙂