Au programme du jour, entrer un peu plus dans le détail de l’anatomie en bossant des parties que je connais mal.
Puisqu’on était sur les femmes, autant y rester. Et comme je n’aime pas me faciliter la tâche, j’ai imaginé une pose vraiment à la con :
Le défi, c’était les fesses (jamais vraiment dessinées jusqu’à maintenant) avec le placement et l’orientation du sacrum, et puis la torsion de la taille. Objectifs à peu près atteints.
Maintenant, un peu de travail sur l’ensemble tête-cou-clavicules-épaules.
Premier dessin avorté car j’ai raté les proportions : la tête est trop grosse. Pas grave, ça a permis de réviser les bases du visage et de tester un peu la courbure des seins (une très grosse difficulté, il faut viser juste) :
Il faut affiner tout ça, entrer dans les détails. Ce qui m’intéresse, c’est surtout les clavicules et les épaules, car ce sont de grosses zones de flou pour l’instant. Nouveau dessin donc, en essayant d’utiliser des ombres, qui sont, haha, ma bête noire :
Allez, pour un dessin d’imagination c’est pas si mal. Je ne suis pas sûr qu’on voie très bien mais peu importe, l’essentiel c’est le processus, et j’ai compris pas mal de choses en faisant ce dessin. Notamment comment le tube de la gorge s’insère entre les deux sterno-mastoïdiens, ou comment à la surface extérieure de l’épaule, l’acromion crée un petit angle typique, visible surtout chez les femmes.