Retour sur le visage de trois quarts, en essayant surtout de comprendre où placer les yeux, et quelle forme leur donner.
Au passage, révision des proportions de la tête et petite étude du nez et de la bouche. Vu la gueule des premiers dessins du jour, il y en avait besoin…

À droite, un faux air de Christopher Walken. A cause des yeux exorbités et paupières très apparentes ?
Pour tremper un premier orteil dans l’océan des expressions faciales, j’ai essayé de lever un sourcil sur le dernier dessin. On ne peut pas dire que ce soit concluant !

Les emplacements des yeux, du nez et de la bouche commencent à venir. Il faudra bosser encore la forme de l’arcade et sa jonction avec la pommette, mais aussi la forme de l’iris et de la pupille (trop plats : c’est une petite soucoupe et pas un disque) ou encore la forme des sourcils (notamment le fait qu’ils passent sous l’arcade en arrivant au nez), ainsi que tout un tas de détails. Néanmoins, cet exercice est réussi : j’ai pu comprendre pas mal de petites choses.
Note pour plus tard : la tête étant un volume et obéissant donc comme tout le reste aux lois de la perspective, il faudra que j’apprenne à dessiner les visages avec un ou deux points de fuite.