Apprendre à dessiner en autodidacte | Blog | Quatre encrages - Portrait (une)
2 novembre 2019

On continue le projet « Portraits », en essayant de le terminer très prochainement. Il faut que je passe à la bande dessinée.

Aujourd’hui j’ai tenté l’encrage de quatre portraits, avec plus ou moins de patience, plus ou moins d’application, et plus ou moins de réussite.

Un point de méthode sur l’encrage

Rappel de ma méthode d’encrage : je fais un nouveau crayonné rapide à la table lumineuse en me basant sur le dessin le plus abouti, puis j’encre directement sur ce crayonné.

Pourquoi ne pas encrer à la table lumineuse ? Pour deux raisons.

a) On ne voit pas toujours très bien en transparence, même à la table lumineuse. Il faut constamment maintenir la feuille collée à celle du dessous avec la main libre pour augmenter la netteté.

b) Il est toujours préférable de se donner la liberté de bouger la feuille dans tous les sens pour s’assurer de garder de l’aisance dans le poignet et donc des traits plus déliés. Si on a deux feuilles à bouger, ce qui est le cas sur la table lumineuse, c’est plus compliqué.

Quatre encrages

La dernière séance avait montré qu’accentuer les contrastes pouvait donner des choses intéressantes. Mais si je le faisais sur un portrait, il faudrait adapter la technique à tous les autres, or je n’ai pas le temps de tout reprendre. Je continue donc sur de l’encrage plus léger :

Apprendre à dessiner en autodidacte | Blog | Quatre encrages - Portrait 1

Je me demande si ce portrait est satisfaisant. Réponse dans quelques jours, à froid. Il se peut que je le laisse en l’état pour boucler le projet.

Le second est un échec :

Apprendre à dessiner en autodidacte | Blog | Quatre encrages - Portrait 2

J’ai arrêté en cours de route à cause de l’oreille, brillamment massacrée, et parce que j’étais parti pour faire n’importe quoi. Je le reprendrai un autre jour.

Le troisième :

Apprendre à dessiner en autodidacte | Blog | Quatre encrages - Portrait 3

Celui-là a quelque chose de satisfaisant et restera probablement en l’état, avec quelques ajouts mineurs (un peu de « coloration » de la veste et de la cravate via des hachures).

Le dernier :

Apprendre à dessiner en autodidacte | Blog | Quatre encrages - Portrait 4

Je n’aime pas son visage et le dessin comporte certains défauts (ça manque cruellement d’ombres, le personnage est un peu plus maigre que ce que je voulais, etc.), mais il a aussi des qualités. Possiblement définitif.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi :